Taux de réussite en licence
Taux de réussite 2020-2021
En 2020-2021, 4 341 néo-bacheliers étaient inscrits en première année de licence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils représentent 72% de l'ensemble des inscrits en L1. Parmi les néo-bacheliers présents, 78% ont validé leur année de L1.
Cette même année, il était possible de connaître le taux de réussite en licence en trois ou quatre ans des néo-bacheliers entrés en L1 en 2017. Ainsi, 47% des néo-bacheliers 2017 ayant obtenu au moins une note supérieure à zéro dans une matière en L1 ont validé leur licence en trois ans et 13% l’ont validé en quatre ans, soit un taux de réussite en trois ou quatre ans de 60%.
+ de 4 000
néo-bacheliers inscrits en L1
78%
valident leur 1ère année
47%
valident leur licence en 3 ans
60%
valident leur licence en 3 ou 4 ans
Résultats détaillés par licence
-
Ensemble des Licences de Paris 1
-
Licence d'Administration Économique et Sociale (AES)
-
Licence d'Arts plastiques
-
Licence de Cinéma
-
Licence de Droit
-
Licence d'Économie
-
Licence de Géographie et aménagement
-
Licence de Gestion
-
Licence d'Histoire
-
Licence d'Histoire de l'art et archéologie
-
Licence de Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)
-
Licence de Philosophie
-
Licence de Science politique
-
Licence de Sciences sociales
Précisions méthodologiques
Les taux de réussite sont calculés sur les étudiants considérés comme « présents », à savoir les étudiants qui ont obtenu au moins une note supérieure à zéro dans une matière au cours de l’année. Les taux de réussite rapportent ainsi le nombre d’étudiants admis au nombre d’étudiants « présents » une année donnée.
Deux indicateurs sont calculés :
- Le taux de réussite en première année de licence qui rapporte le nombre de néo-bacheliers reçus l’année N au nombre de néo-bacheliers ayant obtenu au moins une note supérieure à zéro dans une matière cette même année
- Le taux de réussite à la licence en trois (quatre) ans qui rapporte le nombre de néo-bacheliers reçus en troisième année de licence l’année N+2 (N+3) au nombre de néo-bacheliers ayant obtenu au moins une note supérieure à zéro dans une matière en première année de licence l’année N. Pour calculer cet indicateur des suivis de cohortes sont mis en œuvre.

Centre Pierre Mendès France
31, rue Baudricourt 75013 ParisORIVE : Observatoire des résultats, de l'insertion professionnelle et de la vie étudiante
C19-05 / C19-06