Taux de réussite en licence

Taux de réussite 2018-2019

En 2018-2019, 4 231 néo-bacheliers étaient inscrits en première année de licence à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils représentent 64% de l'ensemble des inscrits en L1. Parmi les néo-bacheliers présents, 65% ont validé leur année de L1.


Cette même année, il était possible de connaître le taux de réussite en licence en trois ou quatre ans des néo-bacheliers entrés en L1 en 2015. Ainsi, 41% des néo-bacheliers 2015 ayant obtenu au moins une note supérieure à zéro en L1 ont validé leur licence en trois ans et 12% l’ont validé en quatre ans, soit un taux de réussite en trois ou quatre ans de 53%.

+ de 4 000

 

néo-bacheliers inscrits en L1

 

65%

 

valident leur 1ère année

41%

 

valident leur licence en 3 ans

53%

 

valident leur licence en 3 ou 4 ans

Résultats détaillés par licence

Précisions méthodologiques

Les taux de réussite sont calculés sur les étudiants considérés comme « présents », à savoir les étudiants qui ont obtenu au moins une note supérieure à zéro au cours de l’année. Les taux de réussite rapportent ainsi le nombre d’étudiants admis au nombre d’étudiants « présents » une année donnée.

Deux indicateurs sont calculés :

  • Le taux de réussite en première année de licence qui rapporte le nombre de néo-bacheliers reçus l’année N au nombre de néo-bacheliers ayant obtenu au moins une note supérieure à zéro cette même année
  • Le taux de réussite à la licence en trois (quatre) ans qui rapporte le nombre de néo-bacheliers reçus en troisième année de licence l’année N+2 (N+3) au nombre de néo-bacheliers ayant obtenu au moins une note supérieure à zéro en première année de licence l’année N. Pour calculer cet indicateur des suivis de cohortes sont mis en œuvre.